Qui n’a jamais entendu cette expression comme quoi « L’argent n’a pas d’odeur » ? D’où vient cette expression ? Que signifie t-elle ? Nous allons l’explorer ! Puis nous nous pencherons sur la brasserie La banque située dans la galerie de Carrefour Beaujoire vérifier cet adage ! 😉

 Une expression venue d’Italie.

C’est à l’heure de la Rome antique que cette expression apparait. L’empereur Vespasien instaure pendant son règne qui dura 10 ans (de 69 à 79 après J.-C.) une taxe sur les urines. À l’époque l’urine est stockée dans de grandes cuves où les habitants faisaient tremper leur linge pour lui rendre sa blancheur grâce à l’ammoniac. Fortement décrié, notamment par son fils Titus, il termine un jour une altercation en mettant sous le nez de ce dernier, une poignée de pièces d’or en vociférant « pecunia non olet ». À comprendre « l’argent n’a pas d’odeur » ; l’argent ne porte pas la trace de sa provenance. Vespasien marque l’histoire par cette expression mondialement usitée mais aura aussi permis aux Parisiens de baptiser leurs urinoirs publics de « vespasiennes ».

Et La banque sent bon l’Italie !

Le décor atypique de la brasserie, visible sur le site www.labanque-nantes.com, nous fait voyager au travers de mille destinations et monnaies. Malgré cet agréable dépaysement, la cuisine servie y est d’abord Italienne. Panna cottas salé en entrée ou sucré au dessert, Carpaccio, Pizzas (à consommer sur place ou à emporter), sans oublier le menu Bambino ; l’Italie se rappelle sans conteste à nous ! Mais pas uniquement. La banque c’est aussi une cuisine française à base de bœuf, de tartare de saumon, de cabillaud. Tout le monde y trouve son compte pour se désaltérer à toutes heures de la journée ou se restaurer midi ou soir.

En conclusion, si l’argent n’a pas d’odeur, et si l’argent ne rend pas heureux, La banque elle, vous nourrira de bonnes odeurs et vous offrira un moment agréable! Pensez à réserver!

Vous pouvez aussi emporter votre pizza ici : https://www.labanque-nantes.com/pizzas-a-emporter-la-beaujoire/