Le Bitcoin apparaît il y a déjà 9 ans. Il s’impose rapidement comme LA première crypto-monnaie au monde. Autrement dit, une devise numérique qui n’existe que virtuellement. Le Bitcoin a beau être utilisé dans 96 pays, il est encore loin d’être une monnaie facilement utilisable pour la vie quotidienne. Alors si maitriser tous les enjeux de cette monnaie est une tâche ardue, nous allons voir quel est l’intérêt de posséder une telle monnaie ?

Le Bitcoin: facile et rapide pour les transactions en ligne.

Une autre force de la crypto-monnaie Bitcoin, c’est son aspect dématérialisé. Ainsi alors que les virements interbancaires ou même le chèque peuvent mettre plusieurs jours à être crédités, une transaction bitcoin est aboutie en quelques heures seulement. De plus, payer en Bitcoin permet de rester complètement anonyme. Aucune preuve d’identité n’est demandée, aucune donnée bancaire n’est transmise. Chaque transaction se fait via une clé de transaction unique. Et ce, de manière complètement sécurisée. C’est aujourd’hui le système le moins « piratable » possible !

Le Bitcoin, l’intérêt d’une monnaie décentralisée !

À la différence de toutes les autres monnaies (comme l’euro, le yen ou encore la livre Turque), le bitcoin n’est géré ni par les banques, ni par les états. C’est ici qu’intervient la notion de « Blockchain » car c’est elle qui régule cette monnaie virtuelle ! Or que ce soit en Islande, en Grèce, en Espagne ou autre, l’actualité des dernières années a montré que du jour au lendemain, une monnaie pouvait ne plus rien valoir. Si demain, un pays se voit conquis par un dictateur qui décrète la nullité de la monnaie de son pays, votre argent en banque n’aurait du jour en lendemain plus de valeur. Ainsi, le bitcoin est une garantie. Celle que la valeur de votre argent ne devienne pas nulle ! Avec une valeur de 5 541, 81 € (oui oui, 1 Bitcoin = 5 541, 81 €), le bitcoin reste un super moyen de stocker de la valeur.

Mais après avoir voyagé dans la plus virtuelle des monnaies qu’il soit, rappelons-nous, au commencent, ce qu’était la monnaie !