Pour commencer à parler dollar, il faut préciser lequel !!! Car au-delà du Dollar américain, le dollar peut être australien, barbadien, bélizien, canadien, guyanien, namibien, néo-zélandais, singapourien, des Kiribati, des Fidji, de Hong-Kong, de Surinam, de Taiwan ou encore du Zinbawe ! Celui qui nous intéresse ici et bel est bien le billet vert des États-Unis d’Amérique ! Et d’ailleurs pourquoi s’appelle-t-il ainsi et pourquoi le symbolise-t-on d’un « S » barré et non d’un « D » barré ? ?

D’où vient le mot « Dollar » ?

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les origines du mot dollar viennent des pays de l’est. En 1520, en république tchèque nait une usine de pièces d’argent. Ils appellent alors ces pièces « joachimsthaler » du nom du village de la fabrique. La contraction du joachimsthaler, a donné le « thaler », qui au fil des siècles et en s’exportant outre-atlantique a donné le « dollar ».  Si vous avez déjà voyagé aux États-Unis, vous avez déjà aussi entendu le mot « buck » pour désigner la monnaie locale. Littéralement un « buck » est le mâle de certaines espèces. Or au XVIIIè siècle, le troc fait encore office de monnaie d’échange. Ainsi les vendeurs à cette époque encore, se servent de la peau de « buck » comme valeur étalon. Aujourd’hui, l’utilisation du mot perdure comme un mot d’argot pour désigner le dollar.

Pourquoi symbolise-t-on le dollar par un « s » barré ?

Preuve de l’internationalité de cette monnaie : son symbole, le « s » barré est bien mondialement connu ! Mais pourquoi alors que l’euro est représenté par un « e » barré », le yen par un « y » barré, le dollar déroge-t-il à la règle ?  Il se trouve que fin XVIIIè, la même monnaie était utilisée du nord de l’Amérique, jusqu’au Mexique, territoire régit à l’époque par l’Espagne. En ces temps, les pièces étaient frappées de deux hémisphères (un pour désigner l’Ancien Monde, l’Europe, et l’autre le Nouveau Monde, les États-Unis) encadrés par deux colonnes grecques d’Hercule. La forme des deux bandes se retrouve aussi sur la devise “PLVS VLTRA”. Leurs formes rappelaient un S, traversé par les colonnes. Cela a inspiré le symbole du S barré tel qu’instauré le 6 juillet 1785, le signe $ était déjà utilisé et fut conservé. Aujourd’hui, pour des raisons de simplicité, on ne garde plus qu’une des barres.

nec ultricies sit efficitur. ante. amet, mattis dolor id