Aux États-unis on appelle les billets de dollars “Greenback”. Ce mot est toujours utilisé pour faire référence au dollar américain mais pas aux dollars d’autres pays. Parmi les autres dénominations bien connues du dollar, on peut citer le terme billet vert également utilisé par les commerçants et par la presse financière. Le mot “Piastre” était le mot français original pour le dollar américain, utilisé par exemple dans le texte français de l’achat de la Louisiane. Qualifier le dollar de piastre est encore courant chez les locuteurs du français cajun et du français de la Nouvelle-Angleterre. Mais qu’en est-il de son identité graphique ?

Encore un peu d’histoire et de mélange des cultures !

Selon le « Bureau of Engraving and Printing », le symbole du dollar est un dérivé du peso espagnol. Ce dernier était une unité monétaire de base acceptée à la fin du XVIIIe siècle en Amérique coloniale. L’unité «peso de ocho reales» se traduit par «morceaux de huit». Elle était abrégée en «PS» dont le signe $ aurait pu être dérivé. Le premier enregistrement imprimé du signe remonte au début des années 1800, et au moment où il était utilisé sur la monnaie américaine, il était déjà largement utilisé. Une autre théorie moins acceptée est que les initiales des États-Unis, «U» et «S», pourraient être superposées, avec la partie inférieure de «U» supprimée, pour créer un signe similaire au symbole du dollar.

Et des croyances populaires.

La croyance attribue souvent l’origine du signe dollar à une marque trouvée sur les sacs postaux du gouvernement représentant les États-Unis ou encore le fameux oncle Sam. Cependant, le signe dollar est très probablement une combinaison conventionnelle des lettres p et s pour les pesos. C’est dès 1788, qu’un greffier du gouvernement utilise une telle marque, et le symbole actuel est devenu d’usage général peu de temps après ! La date à laquelle le symbole est la première fois utilisé reste le seul élément sur de l’histoire du Dollar !

 

 

Aliquam eget dapibus facilisis neque. felis diam venenatis non