On le sait l’argent attire toutes les convoitises ! Il est omniprésent dans nos sociétés modernes. Chaque année, le classement Forbes classe les gens les plus riches de cette planète. C’est ainsi que Jeff Bezos, le patron d’Amazon, s’impose comme 1è richesse mondiale depuis 2018 et qui conserve sa première place en amassant près de 20 milliards de dollars supplémentaires pour une fortune estimée à 131 milliards de dollars. Mais il n’est pas l’homme le plus riche de tous les temps. Celui-ci est en fait Malien !

Musa Kieta et ses 400 billions de dollars

Musa Kieta I du Mali était le dixième roi et conquérant et empereur de l’Empire ouest-africain du Mali au début du 14ème siècle. Il aurait conquis plus de 24 villes ainsi que leurs quartiers, villages et domaines environnants. Au cours de son règne, il a fait fortune en exploitant la production de sel et d’or au Mali, ce qui l’a également rendu extrêmement riche. Étant un musulman dévot, il a fait un pèlerinage à La Mecque entre 1324 et 1325 avec 60 000 hommes et 12 000 esclaves qui transportaient chacun 4 livres de lingots d’or. Sur son chemin, Musa était si généreux avec son or que l’économie s’est effondrée dans les régions qu’il traversait, et les villes du Caire, de Médine et de La Mecque ont dû faire face à une décennie pendant laquelle l’or avait peu de valeur. Afin d’aider le marché de l’or, Musa a emprunté autant d’or que possible à des taux d’intérêt élevés auprès de prêteurs au Caire

Et les autres…

Donc après Musa et Jeff, arrive bien sûr Bill Gates avec une fortune estimée à 95 milliards de dollars et qui a augmenté de 5 milliards par rapport à 2018. Bernard Arnault, lui s’impose que le premier français de ce classement international. Il conserve sa place avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars, en hausse de 4 milliards de dollars par rapport à 2018. Il est le quatrième homme le plus riche du monde.

 

massa accumsan porta. id ultricies fringilla quis vulputate,