Aussi bien apprécié en entrée qu’en plat (pour les petits appétits), l’œuf cocotte est LA recette à ne jamais oublier été comme hiver. On la décline en de nombreuses versions et avec différents accompagnements, ce qui permet de coller à tous les goûts. Découvrez donc sans attendre notre recette de l’œuf cocotte.

 

Notre liste de course pour réussir ses œufs cocotte

Rapide et très facile, il ne vous faut que peu d’ingrédients pour en réussir la recette :

  • Un gros œuf frais par personne,
  • Quelques grammes de beurre pour chaque cocotte (environ 5 grammes),
  • Quelques cuillères de crème fraiche,
  • Une pincée de sel et une de poivre.

 

La recette de l’œuf cocotte pas à pas

Commencez par faire préchauffer votre four à thermostat 5, soit à 150°c environ afin de préparer les conditions idéales pour votre bain-marie.

Placez quelques grammes de beurre dans chaque cocotte puis salez et poivrez leur fond. Une fois votre ramequin prêt, cassez-y votre œuf sans l’étaler et sans jamais percer le jaune.

Préparez ensuite un grand plat compatible avec votre four en y installant une feuille de papier cuisson afin d’y accueillir vos cocottes. Placez-les dessus puis versez de l’eau bouillante tout autour d’elles. Enfournez 5 minutes.

Pendant cette cuisson, placez quelques cuillères de crème dans une casserole à feu doux et laissez réduire. Lorsque les œufs sont cuits, sortez-les et ajoutez-leur un peu de crème puis décorez avec des herbes ou une tranche de jambon par exemple.

 

L’astuce du chef : pour surveiller la cuisson, sachez que le jaune doit rester bien coulant et que le blanc doit être à peine coagulé.

 

Et pour les plus gourmands, notre chef vous réserve sa recette de l’œuf cocotte au chorizo qui devrait vous régaler. Rendez-vous à La Banque pour une dégustation.

 

dictum id, mattis Praesent pulvinar venenatis, id luctus