Les banques sont dotées de coffres. Ceux-ci garantissent aux clients un espace sécurisé dans lequel disposer argent, objets de valeur et autres documents. Les biens sont ainsi protégés par des murs blindés et une porte équipée d’une serrure complexe. La technologie liée à la construction de ces espaces a été développée au fil du temps pour faire face aux armements des braqueurs. Alors que les cambrioleurs trouvent de nouvelles façons de cambrioler les banques, les fabricants de coffres trouvent des moyens novateurs de les déjouer. La construction des murs dans lesquels se trouvent les biens reste ainsi bel et bien la première des sécurité !

Des voutes indestructibles.

Certaines voûtes du XIXe et du début du XXe siècle sont si bien construites qu’aujourd’hui, elles sont presque impossibles à détruire. Ces anciennes voûtes sont généralement réalisées en béton armé. Et les murs ont généralement une épaisseur d’au moins 31 cm. La porte elle-même dispose d’une épaisseur de 110 cm. Le poids total, lui, atteint bien sur des centaines de tonnes. Aujourd’hui, les voûtes sont fabriquées avec des matériaux plus minces et plus légers. Bien que sécurisés, ils sont plus faciles à démonter que leurs homologues plus anciens.

Une technologie dédiée.

Les coffres bancaires sont construits comme des commandes personnalisées. Le coffre-fort est généralement le premier aspect d’un nouveau bâtiment de banque conçu et construit. Le processus de fabrication commence par la conception de la chambre forte. Le reste de la banque étant construit autour de celle-ci. Le fabricant du coffre-fort consulte le client pour déterminer des facteurs tels que la taille totale du coffre-fort, la forme souhaitée et l’emplacement de la porte. Une fois la conception validée par le client, le fabricant configure l’équipement pour la fabrication des panneaux de voûte et de la porte. Le client commande généralement le coffre-fort à livrer et à installer. En d’autres termes, le fabricant de la voûte ne fabrique pas seulement les pièces de la voûte, il les transfère au site de construction et les assemble.

justo amet, sed elit. venenatis, quis diam consectetur nunc ut ante. eleifend